Les actus IA en bref
Partager la publication
Le gouverneur californien Newsom bloque la loi californienne sur la sécurité de l’IA
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a utilisé son droit de veto contre le projet de loi SB-1047 sur l’intelligence artificielle, affirmant qu’elle était bien intentionnée mais inefficace. La loi, intitulée « Safe and Secure Innovation for Frontier Artificial Intelligence Models Act », a été critiquée par des experts et des entreprises, mais pour des raisons différentes de celles de Newsom.
Selon Newsom, la loi ne prend pas suffisamment en compte le contexte d’utilisation de l’IA, qu’il s’agisse de domaines à haut risque ou de fonctions banales. Il craint que la réglementation ne donne une fausse impression de sécurité, car elle se concentre uniquement sur les grands modèles d’IA, laissant de côté les petits modèles, potentiellement tout aussi dangereux.
Bien que Newsom ait opposé son veto, il soutient l’idée de réguler l’IA. Il appelle à des protocoles de surveillance, des garde-fous et des sanctions en cas d’abus, soulignant qu’une loi sur l’IA doit être adaptable face à l’évolution rapide de la technologie. « Nous ne pouvons pas attendre une catastrophe avant d’agir pour protéger le public », a-t-il déclaré.
OpenAI lève 6,6 milliards de dollars
Nouvelle levée de capitaux pour OpenAI : avec un tour de financement de 6,6 milliards de dollars, la société d’intelligence artificielle atteint désormais une valorisation de 157 milliards de dollars. Le fabricant de ChatGPT renforce ainsi son statut d’entreprise parmi les plus précieuses au monde. Outre les investisseurs existants comme Thrive Capital, Khosla Ventures et Microsoft (le plus grand bailleur de fonds d’OpenAI jusqu’à présent), on trouve également le fabricant américain de puces Nvidia. Altimeter Capital, Fidelity, SoftBank et la société d’investissement publique MGX d’Abu Dhabi ont également participé au tour de financement.
De qui a peur Sam Altman d’OpenAI ?
Selon certains médias, OpenAI a fait pression sur les investisseurs lors de son tour de financement actuel pour ne pas investir en parallèle dans certains concurrents. Ce sont apparemment ces cinq entreprises que Sam Altman respecte le plus. Il s’agit de Anthropic (Claude), xAI (Grok d’Elon Musk), Safe Superintelligence d’Ilya Sutskever, Perplexity et Glean.
Ctrl+Alt+AI
Alphabet vient d’annoncer que les nouveaux Chromebooks de Samsung et Lenovo seraient dotés d’un nouveau bouton permettant d’accéder rapidement à Gemini et à d’autres outils d’IA (Ctrl+Alt+AI).
Meta va bientôt annoncer de nouvelles voix pour son chatbot
Meta prévoit d’annoncer cette semaine qu’elle a conclu des accords avec des acteurs tels que Judi Dench, Kristen Bell et John Cena pour donner une voix à son chatbot Meta AI. La nouvelle fonctionnalité offrira la possibilité de choisir une voix pour le chatbot de Meta à partir d’une liste de cinq célébrités, qui comprend également Awkwafina et Keegan-Michael Key.
Microsoft a dévoilé une plateforme appelée Correction
Microsoft a présenté un outil appelé Correction qui met en évidence les textes générés par l’IA qu’elle juge incorrects sur le plan factuel, afin d’aider les LLM à réduire les hallucinations puis lance une réécriture en temps réel.
Le mode vocal avancé ChatGPT d’OpenAI sera disponible pour tous les abonnés
ChatGPT a lancé son mode vocal avancé dans de nombreux pays avec de nouvelles fonctionnalités. Mais comme souvent, il reste indisponible en Europe pour le moment.
OpenAI va augmenter le prix de ChatGPT
OpenAI va augmenter le prix des abonnements ChatGPT de 2 $ par mois à la fin de l’année, et beaucoup plus dans les années à venir.
Google intègre Gemini encore plus dans GMail pour rédiger les réponses
Google a intégré son IA Gemini à Gmail, offrant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la productivité. Cette intégration permet aux utilisateurs de générer des brouillons, résumer des conversations et obtenir des suggestions d’écriture contextuelles.
OpenAI deviendrait bientôt une société à but lucratif
OpenAI serait sur le point de se restructurer en une société à but lucratif, dans laquelle son conseil d’administration à but non lucratif détiendrait une participation minoritaire mais n’aurait plus aucun pouvoir réel sur les opérations de l’entreprise. Dans ce cadre, il a été rapporté que le PDG Sam Altman – l’un des seuls fondateurs restant dans l’entreprise – obtiendra une participation massive dans OpenAI, une entreprise qui pourrait bientôt être évaluée à 150 milliards de dollars.